Facebook Twitter

2010, un agenda chargé, une année-clé

 

J'aime rédiger des bilans, mais parler de ce qui nous attend en 2010 mérite qu'on s'y attarde car 2010, année mondiale de la biodiversité, sera riche en événements:

- après l'Espagne au premier semestre, la Belgique reprendra la présidence du Conseil de l'Europe au second semestre, de quoi peser lourdement sur l'agenda politique européen compte tenu des leviers supplémentaires que sont Herman van Rompuy et Karel De Gucht - et une Commission européenne toute fraîche qui cherchera à marquer l'Europe de son empreinte. Par ailleurs, la Bulgarie, la Hongrie, l'Estonie, la Lettonie et la Lituanie pourraient intégrer l'Euro. Le vieux mais sain débat de l'Euro à deux vitesses va ressurgir, surtout depuis l'abaissement de la note de rating de la Grèce (c'est-à-dire la baisse de la crédibilité que donnent les institutions financières à la capacité de la Grèce de rembourser ses dettes)!

- On devrait trouver un compromis pérenne sur BHV d'ici Pâques. Gageons que ce compromis permettra de retrouver une certaine cohérence politique entre le sud et le nord du pays. Si ce compromis est trouvé, 2010 devrait être une année calme sur le front communautaire et paisible du côté électoral. De quoi y voir une fenêtre d'opportunité pour un changement monarchique?

- Sortira-t-on de la crise économique? d'aucun nous prédise un premier semestre difficile, mais le second devrait bénéficier de l'optimisme du genre humain.

- Après une tentative à Copenhague, Mexico devrait consacrer les efforts en faveur du climat. Il faudra attendre novembre pour cette grande conférence, mais les 11 mois qui nous séparent de ce moment seront sans nul doute nécessaire pour trouver un juste équilibre entre protection de la planète et développement économique. 2010 sera aussi l'année-phare en ce qui concerne la propulsion automobile verte.

- Dans le rail, l'année 2010 verra la libéralisation du traffic des passagers internationaux. A Schaerbeek, le Musée du Train aura sa première pierre en mai dans une ravissante gare -  2010 fête en effet le 175e anniversaire de la SNCB. Tant qu'à parler de musée et transport, Anvers aura son MAS - Musee Aan de Stroom - rassemblant des collections diverses sur le transport maritime et fluvial au sein d'un fantastique bâtiment.

- Outre tous les imprévus, 2010 verra quelques autres grands évenements plannifiés: l'inauguration du Burj Dubai - le plus grand building du monde avec ses 818 mètres -, les jeux olympiques d'hiver de Vancouver, l'Exposition Universelle de Shanghai, la Coupe du Monde de football en Afrique du Sud, la FiFA fera d'ailleurs savoir en décembre si la Belgique et les Pays-Bas organiseront la Coupe de 2018, la NASA arrêtera son programme de navette spatiale... pour le reste, Yom Kippur se fêtera les 17 et 18 septembre, le Ramadan prendra fin vers le 9 septembre et l'Ait aura lieu mi-novembre, Pâques sera le 4 avril et Noël tombera un 25 décembre.

Joyeuses et paisibles fêtes familiales & excellente nouvelle année!


© 2018 - Yvan de Beauffort