Facebook Twitter

Bravo. Bravo aux Tunisiens, aux Egyptiens, aux Lybiens...

C'est vrai, l'Europe est inquiète. D'autant que l'Europe n'apprécie pas toujours le changement. Mais là, wawh. Bravo. Quelle leçon! Quelle force! Quelle volonté!

Oui, vous nous donnez une leçon. Une vraie leçon. Car vous avez su prendre vos responsabilités, jusqu'à y engager votre propre sang, pour ce monde meilleur.

Et bienvenue. Bienvenue à toute femme et homme de bonne volonté qui saura représenter son peuple, qui saura parler fort et parler droit. Qui saura construire sur les incroyables révolutions que les peuples tunisiens, égyptiens et lybiens ont su commettre.

Nous nous réveillons tardivement en Europe, c'est vrai, il faut le reconnaître. Trop tard, sans doute. Trop méfiant, bêtement.

Mais c'est avec autant de chaleur en plus et autant de honte d'avoir été aveugle que nous vous félicitons, Tunisiens, Egyptiens, Lybiens, et tous vos émules... et que nous vous faisons confiance: il n'y a pas de raison que vous n'aspiriez pas, comme nous, à plus de bonheur, plus d'air frais, plus de liberté, plus de fraternité dans ce monde!

C'est vrai, c'est très vrai, votre détermination, votre jeunesse, vos progrès à pas de géants nous font peur: et si vous faisiez le lit de l'intégrisme? et si vous mettiez à la place des guignols qui vous gouvernaient d'autres guignols? et si votre enthousiasme compromettait l'avenir des minorités religieuses qui font aussi la richesse de votre pays, et si, et si...

Combien idiots sommes-nous! et combien chaleureuse sera la réconciliation qui s'annonce. Je suis lyrique, peut-être, mais il faut l'admettre: on a de fameuses couilles dans ces pays-là! Même les femmes en ont!

Yvan


© 2018 - Yvan de Beauffort