> Mes interventions au Conseil Communal

Bonne nouvelle pour les cafetiers! une information de l'Echevin Noël

Vous le savez, depuis l’année passée (soit avant même les problèmes rencontrés récemment), j’ai une opinion négative comme échevin du commerce sur le règlement « police » qui limite les autorisations de terrasses au 31 octobre.

 Le problème est devenu plus important cette année ci suite à l’interdiction de fumer dans les cafés. Comme je l’ai promis à plusieurs intervenants J’ai donc pu en reparler au Collège et je dois souligner que la Bourgmestre FF comme mes Collègues ont été sensibles à nos arguments.

 Une réflexion va être menée sur ce règlement « police ». Entre-temps, instruction est donnée à la police de laisser les terrasses en place ! Une lettre va être envoyée aux cafetiers, signée par la Bourgmestre et le Secrétaire Communal.

C’est bien entendu cette lettre et cette lettre seule qui pourra conforter les cafetiers. Il faudra donc attendre qu’elle soit distribuée, j’espère pour cette fin de semaine. Ne prenez aucun contact avant. Par contre, si un cafetier vous téléphone, vous pouvez lui signaler déjà la bonne nouvelle.

Attention toutefois à plusieurs points :

a)     Les terrasses fixes (avec des éléments fixés au mur, sur la façade ou au sol) doivent avoir un permis d’urbanisme. C’est un autre règlement qui est et qui reste en vigueur.

b)     Le fait d’avoir une terrasse amovible tolérée toute l’année n’implique pas l’autorisation de faire du tapage notamment nocturne ou de salir les trottoirs.

c)      Les cafetiers doivent être attentifs à laisser le passage pour les piétons.

Cordialement,

Etienne Noël.

 


© 2020 - Yvan de Beauffort