> Mes interventions au Conseil Communal

La Holding communale Dexia va très mal... tout comme la banque Dexia...

Ma question au conseil communal de ce soir portait sur la situation de la Holding Communale, maison-mère de Dexia dans laquelle la commune de Schaerbeek détient 3,5%.

La situation de la Holding n'est pas bonne. Je propose au lecteur de s'en réféer à l'analyse développée plus en détail sur ce même site.

Les conséquences en sont les suivantes:

1) la garantie des régions, négociée au cours de cet été 2011, court jusqu'au 31 décembre 2011. C'est donc une garantie à très court terme qui devrait éveiller dans l'esprit de tout gestionnaire sensible des signaux d'alerte conséquents.

2) les régions ont donné leur garantie sur la Holding communale, à différentes conditions: ne pas distribuer de dividendes en 2011, vendre 150 millions d'acifs, diversifier les investissements, droit de véto des régions sur la stratégie de la Holding (autant dire que le Conseil d'administration de la Holding communale est sous tutelle).

3) la commune de Schaerbeek s'était vue promettre un dividende 2010 de 1,5millions d'EUR. Elle peut l'oublier. Certes, il est convenu avec la Holding communale que le non-paiement de cette créance en 2011 reporter automatiquement cette créance en 2011.  Il ne fait aucun doute que ce dividende ne sera jamais payé.

4) les turpitudes actuelles sur la présidence de Dexia Belgique indiquent ceci: les français veulent profiter de la crise actuelle pour mettre la main sur la Banque Dexia.

Il est grand temps que nous réagissions!

 


© 2020 - Yvan de Beauffort