Facebook Twitter

Lettre à mon oncle Paul: le parti Islam!

Cher Oncle Paul,

La démocratie est une chose précieuse, et comme tout bien précieux, elle est fragile. Ce fut d'ailleurs un de mes leitmotivs lors de cette campagne électorale: quand les électeurs à qui je proposais mon dépliant m'envoyaient bouler "de toutes façons, ça ne sert à rien etc etc" - je répondais naïvement: allez voir ailleurs et vous comprendrez combien nous avons et de la chance et du travail à accomplir...

En général, le chalant acceptait mon dépliant...

Ceci posé, je déteste les partis extrêmes, qu'ils soient à l'extrême droite, à l'extrême gauche, à l'extrême environnemental ou à l'extrême religieux.

Mais nous vivons dans une démocratie. Et quand bien même des connards très minoritaires présentant des revendications hallucinantes et hallucinées du type sharia seraient élus, je respecterai l'élection et leur droit à la parole, pour autant que la façon dont ils fonctionnent suivent les principes de notre démocratie. Par contre, je sanctionnerai tout comportement déviant, impitoyablement. Et je travaillerai de toute mon âme pour que ces élus demeurent très minoritaires. Mais si nous nous lançons dans une campagne de victimisation, toi et moi savons combien le danger est là de les voir grandir.

Il y a en Belgique de très nombreuses personnes parfaitement belges, parfaitement citoyennes et pratiquant leur foi musulmane de façon très digne, dans le respect des institutions et de la démocratie. Ces personnes sont aussi allergiques que toi et moi à ces partis extrêmes. Ces personnes travailleront aussi pour que ces extrêmes n'obtiennent jamais le pouvoir.

Notre système est un mauvais système, disait Churchill, mais il n'y en a pas de meilleur... je rajouterai humblement qu'il est en outre courageux de se battre pour un tel système qui ne satisfait pas, mais qui ne connait pas de meilleure alternative.

Bien à toi et merci de ton email,

Yvan

Le parti Islam...
Le parti Islam...

 


© 2018 - Yvan de Beauffort