Bruxelles : de l’air !
La mobilité est une équation complexe, certes, mais il faut impérativement la résoudre : Bruxelles a besoin d’air ! Il en va de la qualité de notre vie ensemble et de notre avenir économique. Mon ambition ? Que chaque usager, qu’il soit piéton, cycliste, automobiliste ou navetteur, puisse circuler sereinement et en toute sécurité dans la ville.
Mes propositions :
- Mise en service du RER en 2018, indispensable pour empêcher l’asphyxie de la ville. Il faut également que les gares situées sur le territoire bruxellois soient exploitées pour les déplacements à l’intérieur de la Région.
- Sécuriser les transports publics (STIB, TEC, De Lijn). Chacun et chacune doit pouvoir les emprunter en toute sécurité. Il est inacceptable, par exemple, que des femmes y soient victimes d’agressions verbales, voire physiques !
- Mise en place d’un système de tarification (péage) pour les voitures qui rentrent dans Bruxelles. Près de 200 000 voitures venues de Flandre et de Wallonie s’ajoutent chaque jour aux 175 000 véhicules des Bruxellois… Ce qui fait de notre capitale l’une des villes les plus embouteillées du monde ! Je suis favorable à la mise en place d’un système de péage pour les nombreux navetteurs qui viennent chaque jour travailler à Bruxelles en voiture, modulable en fonction de l’heure. Les recettes de ce péage, dont les Bruxellois seraient bien entendu exonérés, devraient être consacrées au financement et au développement des transports publics, particulièrement du RER. Objectif : proposer des alternatives à la voiture, fiables et performantes.
- Stationnement automobile : depuis des années, la majorité actuelle a fait de l’automobile et du parking son ennemi n°1. Il faut que cela cesse ! Le stationnement doit redevenir possible. Comment ? En facilitant l’aménagement de parkings et en réalisant régulièrement un état des lieux des places disponibles pour lutter contre la pénurie de celles-ci dans certaines zones.
- Redessiner Bruxelles. J’approuve l’idée de Didier Reynders de réfléchir à un grand plan piétonnier pour rendre la ville à ses habitants. Comment ? En plaçant sous terre la petite ceinture, les principales autoroutes urbaines et certains grands axes du centre-ville. Ce plan ambitieux pourrait révolutionner la mobilité et le confort de vie à Bruxelles.
- Mieux intégrer le vélo dans la ville. Il est temps de prendre davantage en compte les cyclistes dans la circulation urbaine ! Concrètement, cela passe par une augmentation des pistes cyclables dans la ville, surtout sur les grands boulevards de Bruxelles, mais sans diminuer les bandes de circulation des voitures.
Mon expérience
J’adore le vélo ! Depuis 2008, j’organise chaque année la « Bretelle de Bruxelles / De Bretel van Brussel ». Au quotidien, j’enfourche régulièrement mon vélo pour me rendre au travail. Jusqu’à l’année dernière, pour me rendre de Schaerbeek à la Gare du Midi, je traversais toute la ville, en passant notamment par la Grand Place. 35 minutes de vélo. Quel bonheur de connaître exactement son temps de parcours, indépendamment des embarras de circulation, des retards ou des caprices de la météo !