Facebook Twitter

365 dates en Belgique: le 10 novembre

1433: naissance de Charles, duc de Bourgogne. Charles le Téméraire tient son surnom de son côté guerrier. Il est aussi d'un sang curieux, puisqu'il descend par son père (Philippe le Bon) des Rois de France et par sa mère des Rois d'Angleterre (les Plantagenet). Il est aussi l'arrière-grand-père de Charles Quint.

Charles est élevé dans nos Régions, il y laisse un souvenir mitigé. Il réprime en effet dans la violence les insurrections flamandes de Gand en 1452 suite à la pression fiscale (déjà) ou incendie Dinant en 1466 pour mater les vélléités d'indépendance des Liégeois. C'est le fameux épisode mythiques des 600 franchimontois (ils ne furent qu'une poignée). Ces derniers, dans une ultime tentative de repousser le Bourguignon le 28 octobre 1468, essaient de le capturer de nuit. Ils n'y parvinrent pas et les représailles de Charles furent terribles.

La vie et la stratégie de Charles consistera à tenter de réunifier les Pays-Bas d'en haut (nos régions) avec les régions bourguignonnes centrées autour de Dijon. Pour ce faire, il souhaite rallumer la guerre de cent ans en se liant avec les anglais contre les français. Louis XI, Roi de France, déjoue cette tentative et signe la fin de la Guerre de Cent Ans en 1475

Finalement, il se fait submerger par les troupes lorraino-suisse et meurt devant Nancy. Il est enterré à Bruges. Sa descendance parviendra à maintenir les Etats Bourguignon hors de l'influence Française grâce à une politique maritale en faveur des Habsbourg.

Un aphorisme est à retenir: "point n'est besoin d'entreprendre ni de réussir pour perséverer".

1830: ouverture du Congrès National de Belgique. Il fut élu au suffrage censitaire (fonction de l'impôt) et capacitaire (fonction des titres et diplômes). Ce Congrès choisit l'indépendance de la Belgique, décida de la monarchie constitutionnelle et de la constitution proprement dite. Il considéra aussi les différents candidats à la tête de l'Etat Belge et élit finalement Léopold de Saxe-Cobourg-Gotha le 4 juin 1831.

1926: mariage civil à Bruxelles du Prince Léopold de Belgique avec la Princesse Astrid de Suède. Astrid décèdera tragiquement à Kussnacht, sur les bords du lac des Quatre-Cantons, en Suisse le 29 août 1935.

D'autres 10 novembres marquant: en 1917, fin de la Guerre de Passchendaele (Flandre Occidentale) qui causera le nombre démesuré de près de 750 000 victimes dont 250 000 anglais et 260 000 allemands. En 1934, Lucien Bianchi nait. Il sera vainqueur en 1968 des 24 heures du Mans. En 1938, pour parler de quelqu'un étranger à la Belgique mais ayant réformé un pays dont nombre de nos concitoyens proviennent, Mustafa Kemal Ataturk décède. Il laisse derrière lui une Turquie complètement transformée. Pour de nombreux turcs, Ataturk est un symbole de modernité. Il est aussi, pour de nombreux franc-maçons (belges et d'ailleurs), laïcs et citoyens, un pilier contre le dogmatisme aveugle. Ses derniers mots réfèrent d'ailleurs à la Science et la Raison.

Enfin, en 1967, Rémy Belvaux nait. Il meurt en 2006 et laisse derrière lui la réalisation du film "c'est arrivé près de chez vous" qui révèlera le comédien Benoît Poelvoorde.


© 2018 - Yvan de Beauffort