Facebook Twitter

365 dates qui comptent en Belgique... Le 8 novembre

1171 : Mort de Baudouin IV, comte de Hainaut. Il est né en 1108, épousa l’héritière de Namur (Alice de Namur), acheté Ath et intégré les seigneuries de Chimay et de Valenciennes. Il descendait du Comte de Flandres et appartenait à une longue lignée de seigneurs ayant participé au magma fusionnel constitutif de nos diverses provinces.

1576 : Pacification de Gand. C’est une alliance entre les Dix-Sept Provinces des Pays-Bas espagnols dans le but de faire cesser les exactions des troupes espagnoles mutinées ainsi que mettre un terme à la guerre civile entre les provinces restées loyales à la couronne d’Espagne et les provinces rebelles de Hollande et de Zélande. Cette alliance vient calmer le jeu après les échecs patents de Philippe II d’Espagne (fils de Charles Quint né à Gand) qui avait envoyé le duc d’Albe dans nos contrées après les années de relative prospérité qu’elles avaient connues sous Marguerite de Parme. On se souviendra que le duc d’Albe avait entre autre décidé de l’exécution des Comtes d’Egmont et de Horn ou de l’exil de Guillaume d’Orange Nassau.

Face à un trésor espagnol exsangue, les troupes espagnoles n’étaient plus qu’irrégulièrement payées. Ces troupes se servirent en procédant à divers pillages, dont le célèbre sac d’Anvers. Cette alliance contre un ennemi commun unit donc les provinces calvinistes du Nord à celles catholiques du sud. Cette alliance tendait à préserver les droits commerciaux, les libertés individuelles et religieuses. Elle fut signée le 8 novembre, quelques jours avant l’arrivée du nouveau représentant du roi, Don Juan d'Autriche, frère (batard) du Roi Philippe II. Don Juan sera suivi, en 1878 d'Alexandre Farnèse.

1867 : Naissance de Léon Houa , cycliste, vainqueur des trois premières éditions de Liège-Bastogne-Liège

1890 : Mort de César Franck, compositeur, né à Liège en 1822. Pianiste, organiste et improvisateur hors pair, il fait carrière à Paris, comme nombre de nos artistes belges aujourd’hui. Il finit d’ailleurs par prendre la nationalité française lors de sa nomination au conservatoire de Paris.

1949 : Mort de Cyriel Verschaeve né en 1874, prêtre, écrivain et activiste nationaliste flamand pour le moins controversé, ayant encouragé les jeunes catholiques néerlandophones à rejoindre la Waffen SS pour combattre Staline. Il s’enfuit en 1945 vers l’Autriche où il meurt d’une crise cardiaque en 1949. Il demeure l’une des personnalités-phare du mouvement nationaliste flamand par ses écrits, ses positions et sa participation à la construction de la Tour de l’Yser.

 

 

 


© 2018 - Yvan de Beauffort