Facebook Twitter

365 jours en Belgique: la fête du Roi du 15 novembre

C'est la Fête du Roi en ce jour du 15 novembre. Cette date fut choisie en 1866 car elle coincide avec la fête de Saint-Léopold dans le calendrier liturgique germanique et avec la fête de Saint-Albert dans le calendrier général. Heureuse coincidence, donc. Il est à noter que si un Te Deum rassemble traditionnellement la famille Royale à la Cathédrale de Sainte Gudule, ce Te Deum se célèbre sans le Roi. Par ailleurs, dans un souci d'équilibre, cette cérémonie se double d'une séance d'hommage laïque d'inspiration franc-maçonne au palais de la Nation (le parlement belge) à laquelle nos souverrains n'assistent pas d'avantage.

15 novembre 1872, c'est la création de l'Abbaye de Maredsous, un célèbre pensionnat. L'Abbaye de Maredsous est en fait une abbaye récente. Elle est fondée en 1872 au départ de l'abbaye de Beuron en Allemagne avec l'appui de la famille Desclée (de Maredsous, célèbres imprimeurs en particulier de bibles et d'ouvrages religieux) qui fit don des terres. La bière de Maredsous n'y est pas brassée, mais on y trouve un agréable commerce de denrées abbatiales, dont le célèbre fromage et les variéés de bières (6 degrés blonde, 8 degrés brune et 10 degrés triple). Au pensionnat, ce sont les précèptes bénédictins qui sont d'application. Contrairement aux jésuites qui veulent pousser les individualités à développer leurs compétences, les bénédictins centrent leur éducation sur le développement de la personnalité.

Pour finir, un peu de bande dessinée... François Craenhals nait en 1926, un 15 novembre et meurt en 2004. Il est membre fameux de l'école de la ligne claire qu'a fondée Hergé. Il reste célèbre parmi les bédéphiles pour sa série sur le Chevalier Ardent et pour les 4 As (Lastic, Dina, Doct, Bouffi et leur chien Oscar).


© 2018 - Yvan de Beauffort