> Activit�s � Schaerbeek

Le musée du Train de Schaerbeek se dévoile, enfin… (la Dernière Heure)

L’enquête publique a démarré lundi. Livraison pour fin 2013, début 2014

SCHAERBEEK Attendu depuis une dizaine d’années par les ferrovipathes et la commune de Schaerbeek, le projet de musée national du Train passe enfin en seconde. L’enquête publique destinée à éclairer les riverains a démarré lundi. La SNCB Holding espère obtenir son permis pour l’automne. Et pense pouvoir inaugurer son jouet de plus de 8.000 m2 vers la fin 2013, voire le début 2014.

Ce musée tout en longueur présentera une façade entièrement vitrée. Y trônera la toute première locomotive de l’histoire des chemins de fer belges. L’enveloppe du bâtiment sera montée en acier profilé afin de lui offrir un caractère industriel ancien. Sur le côté, une toiture verte et un mur végétal d’au moins cent mètres de long adoucira la vue des habitants les plus proches. Tandis que le public entrera via l’actuelle gare (partie 1920) équipée d’une librairie, d’une cafétéria et d’un hall d’exposition.

Mis en scène par le dessinateur-architecte (et voisin) François Schuiten, l’intérieur (illustrations) du musée se décline en quatre grands espaces d’exposition, rythmés par de plus petites salles. Une mezzanine longera la façade vers les voies situées tout au fond du musée, offrant une vue imprenable sur les modèles présentés dans les salles, dont le fameux train royal en plan depuis des lustres à quelques encablures du futur musée, dans un dépôt du site de Schaerbeek-Formation.

Conçu sur base d’un parcours linéaire, le musée présentera bien évidemment l’histoire du Groupe SNCB. Une halle présentera également les trains du futur.

D’après nos informations, il sera possible de jouer au chauffeur de TGV. Enfin, plusieurs trains grandeur nature sortiront d’un immense mur. Effet garanti…

Mathieu Ladevèze

http://www.dhnet.be/infos/societe/article/342504/le-musee-du-train-se-devoile-enfin.html

 


© 2020 - Yvan de Beauffort