Facebook Twitter

5e bilan annuel

 

Chers Voisins, Beste Buren, Dear Neighbours

Vous trouverez ci-dessous quelques nouvelles de nos quartiers. Si vous avez des suggestions ou des demandes, n'hésitez pas à me les faire connaitre !Bien à vous,

  • Vous aurez sans aucun doute profité ce long été d’un magnifique Parc Josaphat entièrement rénové. La période de rodage est encore en cours en ce qui concerne la façon dont la Commune procède au nettoyage du Parc en particulier les lendemains de weekends ensoleillés… Les buvettes et autres endroits d’agréments rouvrent petit à petit leurs portes. La Commune a aussi décidé de placer plus de jeux dans les aires dédiées aux enfants. Les berges des étangs sont presque achevées. Il reste une incertitude sur la reprise du mini-golf dont la rentabilité n’est pas facile à assurer.
  • Ca y est, le territoire de la commune est quasiment recouvert de stationnement règlementé. C’est vrai, cela rend le parking un peu plus compliqué. Mais nos quartiers subissaient de plus en pus fortement le report de voitures venant d’autres quartiers règlementés à Evere et Schaerbeek. Il semblait donc cohérent de terminer l’extension du plan de stationnement dans les quartiers Des Fleurs & Terdelt aussi. Ils ont donc été mis en « zone bleue A » depuis septembre (2h gratuites avec disque bleu sauf cartes riverains). De nombreux renseignements concernant le stationnement ainsi que les démarches à accomplir pour obtenir la carte de riverain sont disponibles sur le site : http://schaerbeekparking.be/.
  • A propos du Quartier Terdelt, celui-ci subit une rénovation profonde et va passer en zone résidentielle. C’est une zone où la vitesse est réduite à 20km/h, « sans » trottoir. Ce projet de fond a fait l’objet de nombreuses études et d’aménagements, suite aux nombreuses suggestions des habitants. Comme dans tout projet de cette envergure, des oppositions légitimes ont vu le jour. Tous les souhaits n’ont pas pu être rencontrés mais la Commune a su prêter dans l’ensemble une oreille très attentive aux attentes des habitants. Des modifications peuvent encore être apportées ici ou là. N’hésitez pas à me contacter à ce sujet.
  • Pour ce qui est de la signalisation zone 30, celle-ci est complète depuis février 2011 dans le Quartier des Fleurs. Des panneaux ont donc été placés à l’entrée de la zone, comme vous avez pu vous en rendre compte, mais ils ne doivent pas être placés à l’intérieur de la zone. Le rappel au niveau des carrefours intérieurs n’est pas nécessaire non-plus me signale-t-on : c’est le principe de la zone 30 (un dépliant explicatif et récapitulatif de ce qu’est une zone 30 vient d’être édité par la Commune. Si vous le souhaitez, je puis vous en remettre un exemplaire). En général, si des panneaux de circulation doivent faire l’objet d’un remplacement ou d’une modification, dites-le moi ! je relayerai vos demandes avec plaisir.
  • Le combat contre les nuisances sonores continue. Le sonomètre placé à ma demande sur le territoire de Schaerbeek en 2008 n’a pas relevé de changement notable en ce qui concerne les avions sur la période 2009-2011. Bien sûr, l’été nos fenêtres sont plus souvent ouvertes et nous sommes plus fréquemment dehors, ce qui donne une impression marquée de sursaut sonore. Nous attendons avec impatience le verdict final de l’Europe en ce qui concerne les astreintes pour les avions non conformes!
  • Au-delà de la qualité de vie de nos quartiers à laquelle vous me savez très sensible, quelques défis majeurs attendent notre Commune dans les mois et années à venir. Parmi ceux-ci :

o  Les finances de la Commune sont sous une forte pression. La majorité en place est parvenue à présenter quatre années consécutives un résultat à l’équilibre. Ce devrait encore être le cas pour 2011. La conjoncture économique a par contre des impacts très importants sur nos finances. On notera en particulier que le budget du Centre Public d’Aide Sociale (CPAS) est en très forte augmentation, suite à la paupérisation d’une partie croissante de nos concitoyens, mais également au fait que Dexia ne paiera plus de dividendes et que les rentrées en général en matière d’impôts sont plus incertaines. Pour être précis techniquement et bien que les taux d’imposition n’aient pas changé, les impôts sur les personnes physiques et sur les additionnels communaux génèrent moins de recettes.

o  Le boom démographique prévu depuis quelques années est en train de voir le jour. C’est en particulier le nombre de places dans nos établissements scolaires et nos crèches qui doit augmenter. Notre Commune a déjà lancé la construction de nombreuses places supplémentaires, mais les défis restent immenses.

o  Il faudra aussi être vigilant en termes de mobilité et d’emploi. Bien que les compétences de la Commune soient beaucoup plus limitées dans ces matières, nous continuons notre travail de coordination et de motivation. Nous allons encore intensifier nos relations avec la STIB (pour la nouvelle ligne de métro par exemple, ou pour l’augmentation des cadences sur la ligne de tram du Boulevard). L’emploi retient également notre particulière attention, quand on sait que la crise économique pourrait être longue et que chez nos moins de 25 ans le taux de chômage reste beaucoup trop élevé.

o  De grands projets urbanistiques nous attendent encore. Si le stade du Crossing a presque terminé sa mue (http://www.schaerbeek.irisnet.be/site6/plone/ vivre-a-schaerbeek/sports/crossing), la question de la réaffectation du site de la Gare de Schaerbeek-Josaphat (le long de l’avenue Gilisquet) doit encore être creusée. A titre très exemplatif par ailleurs, la Commune œuvre pour que l’Eglise Sainte-Suzanne, monument classé, soit le plus rapidement débarrassée des échafaudages qui l’entourent depuis trop longtemps. Enfin, le quartier commerçant de Helmet doit aussi faire l’objet de notre attention et est au centre de nos préoccupations.

  • Bien d’autres choses doivent encore être dites. Je vous recommande de consulter régulièrement mon site Web (www.yvandebeauffort). Je suis à votre service et prêt à vous rencontrer à votre demande.
  • Et pour l’anecdote, je portais une barbe depuis de nombreux mois, en signe de protestation contre ce gouvernement qui ne venait pas. Vais-je enfin devoir la raser?

Ce bulletin est rédigé sur ma tirelire personnelle. Il n'engage que moi et j’en suis l’éditeur responsable.

Bilan annuel
Bilan annuel

 


© 2018 - Yvan de Beauffort