Facebook Twitter

La qualité bactériologique des eaux de piscines à Bruxelles n’a jamais été aussi bonne

Depuis l’entrée en vigueur en 2002 de l’Arrêté régional bruxellois relatif aux conditions d’exploitation des piscines, Brulabo effectue mensuellement les contrôles imposés par cet Arrêté.

Il s’agit entre autre de contrôler :

  • la qualité bactériologique de l’eau des bassins
  • la qualité physico-chimique de l’eau des bassins
  • la qualité de l’eau des pédiluves
  • la qualité de l’air des halls de piscines
  • la présence de la bactérie Legionelle dans l’eau des douches.

L’examen de l’ensemble des résultats enregistrés en 2011 montre que la qualité bactériologique des eaux n’a jamais été aussi bonne. Sur les 685 échantillons analysés, 95 % étaient satisfaisants. Les quelques rares dépassements concernent principalement la présence en petit nombre de la bactérie Staphylocoque pour laquelle l’Arrêté impose l’absence dans 100 ml, ce qui est fort sévère.

La qualité bactériologique des pédiluves est également en nette amélioration, y compris pour les pédiluves désinfectés avec d’autres produits que le chlore. Pour les paramètres physico-chimiques, la situation est stable depuis plusieurs années. Certains établissements ont encore des efforts à faire pour respecter la limite de 0,8 mg/l en chlore combiné (chloramines). Ces composés se forment par réaction entre le chlore et les matières organiques apportées par les baigneurs. Ils sont responsables de l’odeur de chlore et d’irritations des muqueuses. Pour y remédier, il existe différentes solutions parmi lesquelles :

  • la limitation du nombre de baigneurs
  • l’amélioration de l’hygiène des baigneurs (douches – si possible prévoir du savon, usage des toilettes et passage imposé par les pédiluves)
  • l’amélioration des techniques de filtration de l’eau (ozone, UV, charbon actif.. )
  • un apport d’eau fraîche suffisant

A l’exception de deux établissements, la qualité de l’air (teneur en trichloramine) est excellente. La concentration moyenne (0,23 mg/m³) est en effet inférieure à la valeur recommandée (0,3 mg/m³). En nous basant sur les teneurs en chloramines dans l’eau et dans l’air (valeurs moyennes et maximales), nous pouvons dresser le classement suivant des meilleures piscines bruxelloises :

  1. Neptunium, rue de Jérusalem à Schaerbeek
  2. Espadon, rue des Champs à Etterbeek
  3. Piscine de Neder-over-Hembeek, rue de Lombarzijde à 1120 Bruxelles
  4. Piscine Longchamp à Uccle
  5. Piscine Victor Boin rue de la Perche à St-Gilles
  6. Piscine de Laeken, rue Champ de l’Eglise à 1020 Bruxelles

La bactérie Legionelle a été retrouvée en nombre élevé dans 10 échantillons sur 109 d’eau des douches. A chaque fois, des mesures appropriées ont été prises pour remédier rapidement à ces problèmes.

 

Brulabo
Brulabo

 


© 2018 - Yvan de Beauffort