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Métro à Schaerbeek: le MR énervé par le report de l'étude de faisabilité

Communiqué de presse du MR Schaerbeekois :

 

Les résultats de l’étude sur l’extension du métro vers Schaerbeek sont reportés !

 

 

Les résultats de l’étude de faisabilité du tronçon Nord étaient prévus pour septembre Z012. Ils ne seront connus qu’en 2014 (après ou avant les élections régionales?). L’extension était envisagée pour être opérationnelle en 2020.

Le métro n’a pas eu une attention suffisante de la part des échevins compétents. Cela se confirme dans le report de ces résultats.

Le MR Schaerbeekois se demande quand la deuxième vitesse sera enfin enclenchée dans ce dossier. Pas de doute, à ce train, c’est 2030 et non 2020 au plus tôt qu’il faudra prévoir comme date d’ouverture pour le métro à Schaerbeek. Or, ce métro est essentiel pour Schaerbeek qui connait depuis 2006 une guerre contre la mobilité.

A ce sujet, le MR Schaerbeekois rappelle qu’il veut une mobilité efficace, dans le respect des choix des citoyens, et la fin de la guerre contre le stationnement :

·         La mobilité est clairement un des problèmes majeurs à Schaerbeek. L’équilibre entre le développement des différents modes de transport doit être retrouvé ;

·         Les Schaerbeekois sont victimes d’une politique voulue de suppression de parking ;

·         Le MR est favorable à la mobilité douce  bien organisée (à pied, à vélo…) et contrairement à d’autres partis, résolument en faveur d’une extension du métro Nord-Sud ;

·         La politique de mobilité doit contribuer à l’économie schaerbeekoise ;

·         Le RER ne peut se concevoir que s’il favorise aussi la mobilité intra-bruxelloise via par exemple la construction de gares RER à la Cage aux Ours et à Meiser .

·         Le MR veut rendre la ville aux Schaerbeekois :

1.       Le MR veut le meilleur possible pour les piétons : des trottoirs pratiques avant d’être beau, des aménagements en concertation avec les habitants qui ont le « dernier mot », des oreilles de trottoir d’un format raisonnable, pas de marquage usé ;

2.       Le MR arrêtera la guerre contre le parking: plus de parking supprimé sans création compensatoire à proximité, mise en place de partenariats avec les grandes surfaces pour y parquer la nuit, construction de parkings, bourse d’échange, verbalisation du stationnement en double-file et systématisation du stationnement en épi ;

3.       Le MR réactivera le tunnel voiture sous la place Meiser et l’extension de la capacité du tunnel prémétro « Meiser » ;

4.       Le MR poursuivra la promotion des déplacements cyclistes au travers d’itinéraires conseillés « Schaervel » et en déplaçant par exemple la piste cyclable du Boulevard pour y mettre une zone de desserte et de stationnement des quartiers habités et implanter la piste cyclable côté parc Josaphat ;

5.       Le MR accélérera le grand chantier vital du Métro Nord-Sud au cours de la mandature ;

6.       Le MR demandera à la STIB une liaison bus entre les Place Dailly et Colignon, la prolongation de la ligne 4 vers la Gare de Schaerbeek et de la ligne 55 vers le centre.

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