Facebook Twitter

Conseil communal du 18 janvier: unanimité!

Grand Conseil Communal ce mercredi soir à Schaerbeek. L'agenda était peu chargé en points susceptibles d'options politiques différentes entre la majorité et l'opposition. Résultat, 60 minutes de rapides débats et une unanimité sur tous les points!

Le Conseil Communal aura confirmé la nomination de l'Echevin Etienne Noël au poste d'administrateur de Bruxelles. C'est un mandat "tournant" entre les communes riverraines du port de Bruxelles. Ce mandat de 2 ans revient à Schaerbeek tous les 12 ans. Pour l'anecdote, cette bizarrerie provient de la fusion des communes: à l'époque, le port mordait sur le territoire de Schaerbeek. Lors de la fusion, il fut procédé à quelques échanges de terrains et Bruxelles reprit la partie schaerbeekoise. Les mandats sont restés...

Répondant à ma question, l'Echevin Noël a précisé que le port de Bruxelles joue non seulement un rôle logistique important comme point intermodal entre la voie fluviale, la route et le rail mais il déssert aussi Bruxelles et, fait moins connu, constitue un avant-port d'Anvers. En outre, il est propriétaire de biens fonciers importants pour lesquels divers projets sont à l'étude. Enfin, le port de Bruxelles est aussi un port de plaisance. Le restaurant du port jouit d'ailleurs d'un panorama sur la marina au charme etonnant. Je vous le recommande.

Un autre point a amené un joli échange de fleurs entre la majorité et l'opposition: les travaux de rénovation du dernier grand chancre schaerbeekois arrivent tout doucement à leur terme. Le Stade du Crossing devrait en effet connaître une inauguration au début du printemps.

Prochain rendez-vous: le 18 février.

Salle du Conseil Communal
Salle du Conseil Communal

 


© 2018 - Yvan de Beauffort