> Mes interventions au Conseil Communal

Communiqué de presse de Brulabo

Comme promis, voici un compte-rendu de l'activité de Brulabo en 2010 (laboratoire dont je suis administrateur pour la Commune de Schaerbeek).

Comme chaque année à pareille date, BRULABO (« Laboratoire Intercommunal Bruxellois de Chimie et de Bactériologie ») publie son rapport annuel d’activité dont la version complète est consultable sur www.libcb.irisnet.be:

2010 a connu les principaux faits suivants :

  • La qualité microbiologique des repas des collectivités est satisfaisante et en légère hausse à 89%. La teneur en sel est satisfaisante et stable.
  • En 2010, nos inspectrices ont effectué 798 contrôles d’hygiène d’établissements du secteur alimentaire qui ont donné lieu à 42 fermetures provisoires, 66 mises hors d’usage de denrées non-conformes, 91 constats de non-conformité pour hygiène insuffisante et 3 notifications obligatoires à l’AFSCA. Pour un même nombre de contrôles en 2009 (796), les chiffres étaient respectivement de 59 fermetures, 72 destructions, 84 non-conformités et 11 notifications AFSCA. Grâce à une bonne collaboration avec d’autres services (police, inspection de l’emploi) nos contrôles sont iblés vers des établissements susceptibles de présenter des problèmes de locaux et de personnel engendrant des infractions en matière de respect des règles d’hygiène. On ne eut donc pas ici tirer de conclusions chiffrées, mais en examinant l’évolution de la ituation sur la dernière décennie, il y a une incontestable amélioration des conditions d’hygiène dans ce secteur.
  • La qualité des graisses et huiles de friture est très satisfaisante à 96% de résultats positifs
  • La qualité microbiologique des glaces reste souvent insuffisante par rapport à des exigences légales très sévères. La qualité des salades mayonnaise est en progrès depuis ces deux dernières années.
  • Au niveau chimique, des enquêtes ont révélé des teneurs excessives en cadmium dans les produits de la famille des céphalopodes (calamars et encornets) ainsi que des teneurs excessives en mercure dans les poissons prédateurs (espadon).

BRULABO est un laboratoire d’analyse des denrées alimentaires et des eaux, auquel est adjoint un service d’inspection et de prélèvement. BRULABO est financée par vingt communes, à savoir les 19 communes de la Région Bruxelloise et Wemmel. BRULABO est accrédité par BELAC, l’organisme belge d’accréditation, sur base de la norme ISO 17025 ce qui garantit sa compétence et la validité de ses résultas d’analyses.

Les principales activités de BRULABO sont :

  • le contrôle des repas de collectivités (crèches, écoles, séniories) ;
  • l’inspection d’établissements du secteur alimentaire (commerces, HORECA…) ;
  • des enquêtes thématiques destinées à juger de la qualité des denrées ;
  • le contrôle des piscines
  • des expertises en matière d’identification de parasites du bois (mérule…).

 


© 2020 - Yvan de Beauffort