> Mes interventions au Conseil Communal

Conseil Communal du 3 février 2010 - Mes 3 questions

Voici les 3 questions que je poserai lors de la séance du Conseil Communal du 3 février:

Madame la Présidente,

 

J’aurais souhaité que le Collège nous fasse un état des lieux de la Campagne de régularisation des sans-papiers (combien de demandes, quelles origines et quelles raisons ainsi que combien de régularisation prévues) s’étant achevée le 15 décembre 2009 ainsi que la façon dont le Collège estime que cette campagne a été gérée à Schaerbeek. Entre autres, pourrait-on nous informer sur l’impact que cette Campagne a eu sur le travail des employés communaux et des agents de police?

----------

Madame la Présidente,

Puisse le Collège nous informer sur l'avancement des travaux en notre beau Parc Josaphat, car les avancements deviennent tellement notables et agréables qu'il faut en parler!

Je vous remercie. 

--------------

Madame la Présidente,

La Libre Belgique a abondamment relayé aujourd’hui encore les projets d’extension de l’Aéroport de Zaventem. Ces projets prévoient notamment une zone 2 qui sera composée d’un bâtiment affecté au trafic low cost.

Si ces informations ont été démenties par l’aéroport,  le gouvernement flamand n’en a pas moins approuvé provisoirement le 30 octobre dernier le plan régional d’aménagement du territoire de l’aéroport.

Le Gouvernement Flamand définit dans ce plan des règles très peu contraignantes. Il souligne par exemple qu’une étude d’impact environnemental n’est pas nécessaire parce que le plan d’affectation du sol ne porte que sur des bâtiments localisé à l’aéroport.

Il s’agit bien évidemment de préparer le terrain pour un futur terminal low cost.

Il est donc évidement nécéssaire qu’une étude d’incidence environnementale soit menée. En effet, le gouvernement flamand

-         doit préciser quelle est l’augmentation prévisible de capacité d’accueil d’avions

-         doit évaluer l’incidence environnementale de cette augmentation de la capacité d’accueil parce que ce sont bien les vols d’avions qui causent le plus de pollution et de nuisances et non l’activité au sol à proximité des bâtiments.

-         doit prévoir des mesures de protection des populations survolées par les avions au départ et à l’arrivée de Brussels Airport

Ce plan va donc servir le projet de terminal low cost dont les travaux avaient été suspendus suite au recours introduit entre autres par cinq communes bruxelloises, dont Schaerbeek.

Afin d'avaliser ce plan, le gouvernement flamand a procédé à une enquête publique jusqu’au 28 janvier. Pour ma part, j’ai lancé un appel sur mon site web a participé et j’ai évidement envoyé mon recommandé au Gouvernement Flamand. Je sais que l’Echevin Guillaume a relayé cet appel abondamment.

Le Collège pourrait-il nous faire savoir si la Commune a participé à cette enquête publique ?

Par ailleurs, pourrait-on connaître les dernières mesures enregistrées par notre sonomètre ?

Merci

--------------

 

 


© 2020 - Yvan de Beauffort