> Mes interventions au Conseil Communal

Conseil Communal du 3 mars 2010: une question financière

Le Conseil Communal de mars se tient à 18h30 le 3 mars 2010, place Colignon. Le public peut assister aux débats entre les élus.

J'y poserai entre autres la question suivante:

Madame la Présidente,

Les finances ne sont souvent pas la partie la plus facile à comprendre du fonctionnement d'une commune, mais l'argent c'est le nerf de la guerre. Il faut donc s'y intéresser.

Vous vous souviendrez que la Commune a généreusement participé au plan de sauvetage et de refinancement (on a remis des sous) de Dexia, via la participation de Schaerbeek dans le Holding Communal (la structure chapeautant la Banque Dexia). Comme conditions, Schaerbeek avait exigé le paiement de dividendes préférentiels (c'est-à-dire avant de distribuer des dividendes aux autres actionnaires). Or, la Commission européenne vient de conditionner son autorisation au plan de sauvetage à une restriction de la politique de dividendes de Dexia.

Ma question découle de cette restriction: quel sera l'impact de la décision de la Commission européenne sur les finances des communes, et en particulier sur celles de Schaerbeek.

 


© 2020 - Yvan de Beauffort