> Mes interventions au Conseil Communal

Conseil du 26 novembre 2008

Intéressant conseil où, entre autres faits marquants, l’on aura voté un nouveau règlement sur les ASBL communales et para-communales afin de mieux gérer les subsides que la Commune leur attribue. J’y ai aussi posé trois questions :

  1. Un état des lieux de la politique communale en matière culturelle
  2. Une mise à jour des données collectées par le nouveau sonomètre que j’ai proposé d’installer sur le territoire de Schaerbeek
  3. Une question technique sur l’existence d’assurance juridiques et responsabilité civiles au profit des administrateurs mandatés par la Commune dans toutes les sociétés, institutions et ASBL liées à la Commune

D’ici quelques jours, je publierai les réponses in extenso sur le site.
L’année 2007 s’est clôturée en un agréable boni, qui sera investi dans des projets « extraordinaires », c’est-à-dire dans des investissements à long terme (on ne peut légalement utiliser ces bonis pour effacer des ardoises courantes)
Un sujet chaud commence à poindre : celui du budget 2009. En effet, il s’agira d’y incorporer les dividendes Dexia qui représentent €4 millions annuellement et qui en 2009 risquent de s’avérer virtuels… Bien sûr, il faut juger sur les comptes effectifs et pas sur les budgets (qui restent des exercices utiles, mais prévisionnels et donc non-réels). Néanmoins, les difficultés de Dexia pourraient avoir de sérieuses répercussions sur les finances des communes. A suivre d’un œil vigilant, donc.

 

 


© 2020 - Yvan de Beauffort