> Mes interventions au Conseil Communal

Dans les écoles schaerbeekoises, le boom démographique prend de l’ampleur

Dans les écoles schaerbeekoises, le boom démographique prend de l’ampleur

Répondant à une question du Conseiller communal Yvan de Beauffort (MR) sur le climat de la rentrée scolaire, l’Echevin de l’instruction publique francophone en profita pour faire le point sur l’évolution démographique au sein des écoles schaerbeekoises. Et la courbe d’inscription est ascendante. En effet, entre 2009 et 2010, le nombre d’inscriptions en maternelle a augmenté de 50 unités, mais  de 170 entre 2010 et 2011. Sur l’ensemble des écoles maternelles et primaires, le nombre d’élèves supplémentaire est passé de 100 (+2%) à 300 (+6%) en un an ! L’augmentation est donc de 8% en deux ans pour ces deux niveaux qui sont les premiers a enregistré les changements démographiques. Au total, 7602 élèves fréquentent les écoles publiques à Schaerbeek.

La commune de Schaerbeek a lancé voici quelques mois un cadastre qui sera présenté au mois de novembre. Ce cadastre recensera les capacités d’extension des écoles afin d’anticiper au mieux la croissance du nombre d’élèves. Par ailleurs, de gros chantiers de rénovation ont été lancés à l’école 14 et l’école 16.

Enfin, l’Echevin Verzin n’a pas manqué de souligner les efforts de la commune en matière de gratuité de l’instruction. Cette année, les cahiers des écoles primaires et le matériel de bricolage des maternelles est par exemple entièrement pris en charge. Ces efforts ont augmenté de 300% en l’espace d’un an.

Du côté de l’enseignement néerlandophone, c’est surtout la nouvelle école De Kattepoel qui suscite l’engouement et qui accueille pour la première fois 79 jeunes élèves habitant tous dans un périmètre de moins d’un km. C’est dire combien cette nouvelle école est appréciée des habitants de Schaerbeek !

 


© 2020 - Yvan de Beauffort