> Mes interventions au Conseil Communal

Le terrain de la Gare Schaerbeek-Josaphat

« Le terrain vague (nouveau dépotoir ?) de la gare de Schaerbeek »

 

 

Eléments de réponse à une question orale posée par M. de Beauffort

 

 

a)            M. de Beauffort évoque le terrain de la « gare de Schaerbeek » situé rue Latinis. Il s’agit sans aucun doute du terrain de la « gare Josaphat » situé rue Gillisquet.

b)            Le service de l’urbanisme et « Schaerbeek Propreté et Espaces Verts » suivent ce dossier depuis plusieurs années. Le travail administratif n’est pas facilité par la multiplicité des intervenants : Infrabel, le FIF (fonds de l’infrastructure ferroviaire), la SAF (Société d’Acquisition Foncière), propriétaire depuis le 30/12/2005, et Jones Lang Lasalle, gestionnaire du terrain pour le compte de la SAF.

c)            Ce terrain ne fait pas partie du domaine public et les services communaux ne sont pas habilités à y intervenir.

d)            En mai 2006, à l’initiative des services communaux, un nettoyage important du site a été effectué par la société JLL et les grilles ont été réparées et dotées d’un cadenas.

e)            Parallèlement, toujours à notre initiative, des grillages ont été posés du côté Est du site (Kituro) entre la voirie privée donnant accès au zoning et le terrain. Cela a permis de réduire sensiblement le nombre de dépôts sauvages.

f)             Depuis, les contacts sont réguliers entre la Commune et la SAF. Le 27 mars dernier, en réponse à un courrier de Mme la Bourgmestre, la SAF signalait avoir effectué un enlèvement de dépôts sauvages et d’encombrants sur le site, et indiquait attendre le résultat d’une demande de prix pour la fourniture et la pose d’un portail, les grilles actuelles étant à nouveau endommagées. La SAF précisait encore que dès les travaux effectués, elle procèderait à un nettoyage approfondi.

g)            Aujourd’hui, le site reste sali, mais le niveau de détritus est sans commune mesure avec celui  d’il y a deux ans.

h)            Nous verbalisons aussi à proximité du site. Nous collaborons à cette fin avec les sociétés du zoning. Pour la petite histoire, nous y avons notamment pris sur le fait, un … fonctionnaire communal à la retraite !

 

MB

28 avril 2008

 

 

 

 

 

 


© 2020 - Yvan de Beauffort