Facebook Twitter

Sécurité

La sécurité est l'un des tout premiers droit du citoyen. Il faut restaurer l’Etat notamment dans ses missions d’autorité afin de faire respecter l’ordre public.

Oui, il nous faut plus de « bleu » dans nos rues afin de garantir une prévention et des interventions plus efficaces. Avec 20 millions pour les zones de police pour 2010, des moyens conséquents viennent d’être dégagés. Il faut poursuivre dans cette voie. Nos policiers doivent être en nombre suffisant dans nos rues, être suffisamment bien équipés et formés pour faire face à toutes les formes de criminalité. Les citoyens doivent pouvoir compter sur une véritable police de proximité, sur des policiers connaissant les habitants et les commerçants de leurs quartiers, sur des policiers disponibles et accessibles aux moments de la journée où ils sont le plus utiles. Il faut donc revaloriser et redéfinir la fonction d ‘agent de quartier afin d’établir un véritable contact et une relation de confiance avec la population. De même, il importe de soulager les policiers de certaines tâches, en particulier administratives, afin qu’ils puissent se concentrer sur le travail de terrain. Le MR a aussi pour objectif de sécuriser au maximum les transports en commun en vue de protéger les passagers mais aussi les conducteurs et les accompagnateurs. Il est indispensable de renforcer les services de police en charge de la sécurité des gares et des stations de métro, de mettre en place une coopération et une coordination effectives entre les services de police et les services de sécurité des sociétés de transports en commun et installer des caméras de surveillance sur les lignes et dans les gares ou stations à risques.

Enfin, comme cela a été engagé grâce aux 32 millions débloqués récemment, il est impératif de mettre en œuvre la réforme des services de secours et de remédier au manque de personnel. Un objectif qui passe par une harmonisation et une revalorisation du statut des 17 000 pompiers professionnels et volontaires, une meilleure formation de ces derniers et la rénovation des casernes et du matériel d’intervention dont disposent les services d’incendie.

 


© 2018 - Yvan de Beauffort