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Stade du Crossing: rôdage du stationnement mais inconnue financière!

Voici comme promis les réponses à mes questions sur le stade du Crossing:

  1. Les travaux entrepris par Beliris prendront fin normalement à la mi-juin. Le panneau à l’entrée indique donc erronément 120 jours ouvrables.
    1. La salle omnisport n’est pas terminée mais devrait être disponible dans les prochains jours. Elle sera dévolue à l’accueil de football en salle. En général d’ailleurs, le stade sera consacré à la pratique du football. Cependant, il accueillera aussi la phase finale du championnat de Belgique de judo ou une compétition de tennis de table.
    2. La promenade verte est en cours de finalisation sauf pour certaines plantations car il faudra attendre l’automne. A la demande des riverains, le mur en béton derrière le tennis sera verdurisé pour éviter tags etc…
  2. Mobilité et de sécurité :
    1. Un espace est prévu pour deux bus privés emmenant des supporters sur l’esplanade Chaussée de Haecht. Les autres devront se garer sur la E40.
    2. En ce qui concerne le stationnement sauvage dans (DANS) le parc Josaphat, il y a eu à Pâques un événement qui n’avait pas fait l’objet d’une demande à la police, et une série de personnes ont donc garé leurs véhicules dans le parc. La Commune va rendre impossible le stationnement dans le parc avec la mise en place de chaînes. Une meilleure coordination entre les clubs utilisant le Stade et la police a aussi été exigée. Il semble donc que les expériences négatives récentes puissent être qualifiées de "période de rôdage".
    3. Parmi les autres options étudiées, l’accès à l’avenue Van Vollenhoven.  On étudie aussi l’aménagement de l’Avenue du Suffrage Universel en sens unique avec l’organisation d’un parking « en épi ».  Elle sera prochainement mis en zone verte, càd une zone plus surveillée.
    4. La STIB veut aussi revoir l’aménagement de sa desserte. Outre la ligne 66 et le tram, la ligne 28 devrait être prolongée pour améliorer l’offre de transport en commun
    5. La rue du Suffrage Universel sera prochainement mis en zone verte, càd une zone plus surveillée.
    6. Enfin, les patrouilles seront plus nombreuses.
  3. Gestion du stade et utilisation. 
    1. Ce sont les services communaux qui assureront la gestion et non une ASBL.
    2. Le personnel est un constitué d’un responsable et de 7 gardiens de plaine.
    3. Les clubs résidents sont le Racing de Schaerbeek (utilisateur historique) et le RUS Albert, chacun 40% du temps. Environ 20% est réservé à l’appréciation des services communaux.
    4. Par contre, l’Echevin responsable n’a manifestement pas quantifié les coûts d’utilisation ainsi que les recettes. Cela m’inquiète car le coût d’opérer et d’entretenir une telle infrastructure peut rapidement dévisser et n’en sera jamais couvert par les recettes.

J'ai aussi alludé à Trainworld, le musée du Train, afin que l'on utilise l'expérience acquise au Crossing lors de l'ouverture du musée...

A suivre...

 

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