Facebook Twitter

Tristesse en Haïti et réflexions belgo-belges

La tristesse en Haïti.

Il va sans dire que l'énorme tristesse qui frappe Haïti me touche, comme elle a touché mes compatriotes et l'ensemble du monde. Je ne puis que recommander de participer à l'effort d'urgence par un don sur le compte 1212 en mentionnant HAÏTI LAVI 12-12.  Nous sommes très fiers de nos équipes belges de B-Fast qui se sont immédiatement rendu sur place, en emportant du matériel d'épuration d'eau (génial), du matériel médical et des médecins. Efficace. Et bravo, au passage, à Charles Michel, ministre de la Coopération au Développement, pour son efficacité sur ce sujet. 2 vies de sauvées au compteur de B-Fast et certainement d'autres dans les prochains jours.

Les voeux du MR.

A l'occasion des discours de début d'année du MR qui ont été donnés à l'Arsenal à Etterbeek, on aura entendu successivement Françoise Bertieaux, Gauthier Calomne et Didier Reynders s'exprimer sur des sujets importants. J'en retiens les éléments suivants:

0) Le président du MR a commencé son intervention en encourageant les belges à participer à l'effort en faveur d'Haiti.

1) Il faut arrêter d'interdire le travail. Un nouveau débat voit le jour: permettre aux aînés qui le veulent d'exercer ou de continuer à exercer une activité professionnelle.

2) La nomination du nouveau Cardinal fut saluée et l'occasion fut saisie pour rappeler que le MR était un parti pluraliste, ouvert aux diverses conceptions philosophiques. Au delà de ce rappel, Didier Reynders n'a pu s'empêcher de souligner le fait qu'on avait nommé Cardinal un évêque de 70 ans... Comme quoi, la vie professionnelle commence à cet âge!

3) Plus que jamais, la solidarité est une vertu qu'il faut promouvoir, si elle est alliée à la responsabilité. Non, ca n'est pas un discours creux: il faut redonner le goût du travail et insister sur les performances de nos écoles. Françoise Bertieaux fut très claire à ce sujet: il faut que l'enseignement se réforme profondément. L'enseignement n'est pas suffisamment au coeur des préoccupations, alors que son état général se délabre. J'aurai l'occasion de revenir sur ce sujet dans les prochaines semaines.

4) La refonte du parti est sur les rails. Ce projet, appelé "Printemps des Réformes", mobilise de nombreux militants. J'y travaillerai aussi et serai content de relayer vos aspirations, vos souhaits, vos coups de gueule. N'hésitez donc pas à me contacter sur ydebeauffort@hotmail.com 

Les voeux de la Liste du Bourgmestre à Schaerbeek

Samedi dernier, c'était au tour de la Liste du Bourgmestre à Schaerbeek de se réunir autour d'un verre pour faire le point sur 2009 et présenter ses projets pour 2010. Belle unité FDF-PRL devant 80 personnes ayant courageusement fait le déplacement alors que 15cm de neige couvrait les rues de Schaerbeek et incitaient à se blottir sous la couette plutôt que de parler politique. La rigueur et le professionnalisme de notre action continueront à guider notre travail à Schaerbeek en 2010. Il faut reconnaître peu de "couacs" jusqu'ici. A présent, il s'agit de réinvestir le terrain et faire mieux connaître notre travail. La section MR-LB prépare un agenda de rencontre et de débats, auxquels votre présence sera importante!

Le survol de Bruxelles et la construction d'un terminal Low-Cost.

Depuis le 30 novembre et jusqu'au 28 janvier, vous avez la possibilité de vous opposer à la construction d'un terminal low-cost à Zaventem. Faites comme moi, envoyez un recommandé à l'attention de la Vlaamse Commissie voor Ruimtelijke Ordening qui réalise une enquête publique. Opposez-vous à ce projet! Votre voix compte. Vous pouvez vous inspirer du document ci-dessous ou consulter le site http://tropdebruit.be/news/bruxelles-national-enquete-publique-sur-le-terminal. N'hésitez pas à copier-coller la lettre ci-dessous, en l'adressant par recommandé à la Commission susmentionnée. Voilà 6 EUR qui seront bien investis! Je poserai dans les prochaines semaines quelques questions au Conseil Communal de Schaerbeek à ce sujet!

NOM / Prénom                                                                     Commune, X mois 2010

Adresse

0000 COMMUNE

 

 

                                                                           Vlaamse Commissie voor de Ruimtelijke Ordening

                                                                           (VLACORO)

                                                                           Koning Albert II laan, 19 Bus 13

                                                                           1210 Brussel

 

Aangetekend

 

 

 

 

Mijne Heren,

 

Betreft : Openbaar onderzoek - Ontwerp van actieplan omgevingslawaai voor de luchthaven Brussels Airport.

 

Ingevolge het bovengenoemd openbaar onderzoek vindt u hieronder mijn bezwaren:

Ik ga niet akkoord met het bouwen van een LOW-COST terminal die onze levenskwaliteit nog  meer zal verwoesten gezien de substantieele verhoging van het luchtverkeer en dus van het aanleidend lawaai; bijzonder 's avonds, 's nachts, vroeg in de morgen, en op week-end.

Op generale wijze zou het luchtverkeer drastisch moeten verminderen om klimaatverandering te verhinderen, en een milieuramp te vermijden. Bijgevolg, ontwikkeling van luchthavens is onzinnig.

 

 

                                                                                  Hoogachtend,

 

 

 


© 2018 - Yvan de Beauffort